Le Tir à 18m est la discipline qui consiste à tirer sur des cibles anglaises à une distance de 18 mètres, généralement du mois de septembre au mois de mars. On trouve deux types de blasons : le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points, et le blason trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points. Un blason trispots est un blason composé 3 cibles (appelés spots), placées l’une au-dessus de l’autre. L’archer doit tirer une flèche dans chaque spot. En compétition, l’organisateur propose ces deux types de blasons pour l’arc classique et l’arc nu alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies.

Le Tir à l’Arc Extérieur (TAE) regroupe deux disciplines : le « Tir à l’Arc Extérieur discipline internationale » et le « Tir à l’Arc Extérieur discipline nationale ». Il se pratique généralement au début du printemps jusqu’à la fin de l’été. Il consiste à tirer sur une cible anglaise, d’un diamètre de 122cm à 50m de distance pour la discipline nationale, et d’un diamètre 122cm à 70m pour les arcs classiques en discipline internationale (tir olympique) et à 50m sur un blason de diamètre 80cm réduit à 6 zones de scores (du 5 au 10) pour les arcs à poulies en discipline internationale.


Le Tir Campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé. L’épreuve consiste à tirer en pelotons sur 12 ou 24 cibles à des distances connues et/ou inconnues allant de 5 à 60 mètres. Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l’anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point.

Le Tir Nature est une discipline qui se pratique en extérieur, en pleine nature, et vise à tirer sur des cibles animalières en papier. Le Tir nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. Ces dernières sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de diverses tailles (soit entre 30 et 80 cm). Des zones de points donnent le score de chaque flèche 20, 15, ou 10 points en fonction des zones atteintes.

Le Tir 3D est une discipline qui se pratique en extérieur, en pleine nature, et vise à tirer sur des cibles animalières grandeur réelle en polyuréthane. Le Tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours de 24 cibles. On peut marquer 5, 8, 10 ou 11 points en fonction des zones atteintes.

Le Tir Beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour dans un jeu d’arc et cela 40 fois de suite, soit 20 haltes précédées de 2 haltes d’essai. Outre son côté traditionnel, le tir beursault est, au niveau sportif, un tir très éducatif et d’une grande difficulté. Devoir tirer une fois dans un sens, une fois dans l’autre (avec ce que cela implique pour le vent ou le soleil), une seule flèche à la fois, sans possibilité d’erreur, demande une grande concentration.