Le Tir à l’Arc en Salle est la discipline qui consiste à tirer sur des cibles circulaires fixes à une courte distance à l’intérieur d’un bâtiment. Il s’agit d’une variante du tir à l’arc sur cible. Les archers classiques et poulies tirent généralement à une distance de 18 mètres sur trois versions plus petites de la cible traditionnelle de tir à l’arc, disposées en ligne verticale.

Le Tir à l’Arc Exterieur est la discipline qui consiste à tirer sur des cibles circulaires fixes placées à des distances spécifiques. Les épreuves des compétitions internationales utilisent les cibles reconnaissables à leurs anneaux jaune, rouge, bleu, noir et blanc, situées à des distances de 70 mètres pour les archers classiques et à 50 mètres pour les archers poulies.


Le Tir Campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé. L’épreuve consiste à tirer sur 12 ou 24 cibles à des distances connues et/ou inconnues allant de 5 à 60 mètres. Il y a 4 tailles de blasons, de 20 à 80 cm de diamètre selon la distance de tir. Le parcours, en boucle, peut faire entre 4 et 6 kms, sur un itinéraire balisé.

Le Tir Nature est une discipline qui se pratique en extérieur, en pleine nature, et vise à tirer sur des cibles animalières en papier. Dans le Tir nature, l’archer pratique en pelotons sur un parcours de 42 cibles(2 x 21 cibles). Ces dernières sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de diverses tailles (soit entre 30 et 80 cm).

Le Tir Beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour dans un jeu d’arc et cela 40 fois de suite, soit 20 haltes précédées de 2 haltes d’essai. Outre son côté traditionnel, le tir beursault est, au niveau sportif, un tir très éducatif et d’une grande difficulté. Devoir tirer une fois dans un sens, une fois dans l’autre (avec ce que cela implique pour le vent ou le soleil), une seule flèche à la fois, sans possibilité d’erreur, demande une grande concentration.